actualité
Now Reading
La Côte d’Ivoire obtient 100 millions d’euros de l’Allemagne dans le cadre du « Compact with Africa »
0

La Côte d’Ivoire obtient 100 millions d’euros de l’Allemagne dans le cadre du « Compact with Africa »

by BATIRICInovembre 30, 2017

Source:Le Financial Afrik

Abidjan vient de décrocher, ce 28 novembre, un premier financement de 100 millions d’euros, soit environ 65,5 milliards FCFA, dans le cadre du Programme « Compact with Africa » initiée par la chancelière allemande pour promouvoir les investissements privés durables en Afrique.

Cette enveloppe constituée d’un don de 15 millions d’euros et de prêts concessionnels de 85 millions d’euros, est destinée à des projets et programmes dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Il s’agira notamment de soutenir de nouvelles capacités de production électrique à base d’énergies renouvelables, de mettre en place des lignes de financement au profit des PME intervenant dans le domaine ou encore d’accompagner la formation professionnelle en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.

La Côte d’ivoire dont 75% de la production électrique est d’origine thermique multiplie les projets en vue d’améliorer son « mix énergétique ». En marge de l’inauguration du barrage de Soubré, le 2 novembre dernier, celui de Gribo-Popoli a été lancé. De même une centrale solaire de 25 MW, du marocain Nova Power, est prévue dans le nord du pays et le groupe agro-industriel SIFCA va bientôt lancer une centrale à biomasse de 42 MW Aboisso, au sud-ouest du pays.

Le programme “Compact with Africa” a été lancé en mars dernier en vue de promouvoir les investissements privés en Afrique. Une dizaine de pays africain y sont éligibles dont la Guinée, le Maroc, le Ghana, le Bénin, l’Egypte, l’Ethiopie, le Rwanda, la Tunisie et le Sénégal.

L’accord a été signé par le ministre ivoirien en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné et Günter Nooke, délégué du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement pour l’Afrique.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

 

 

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response