actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – FRANCK-OLIVIER GOGOUA GERANT SMS BTP-CI
0

INTERVIEW BATIRICI – FRANCK-OLIVIER GOGOUA GERANT SMS BTP-CI

by BATIRICImai 1, 2017

 

BATIRICI |  Carelle L. GORI | 12.05.17

1-Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?            

SMS BTP-CI (SOCIETE DE MULTISERVICES ET DE BATIMENTS TRAVAUX PUBLICS COTE D’IVOIRE),

Nous sommes une SARL au capital social de 1 000 000 de FCFA dont le siège social est à Bonoumin cocody-Abidjan et sommes  spécialisés dans le domaine du BTP.

2- Il est malheureusement constaté que devenir propriétaire immobilier en Côte d’ivoire est de plus en plus difficile Avez-vous un programme particulier dans ce sens?

Nous prévoyons certainement un programme à la longue que nous pourrions proposer aux populations mais aussi au gouvernement, mais pour l’instant nous nous référons à des partenaires fiables qui mettent déjà des maisons en vente sur le terrain actuellement. Je ne pourrai citer de noms pour un souci de confidentialité contractuelle.

Mais à notre sens,  la politique du logement doit voir l’implication de l’Etat ; une implication beaucoup plus concrète avec un suivi sinon les populations peineront à devenir propriétaire en zone urbaine et précisément dans cette capitale économique.

3- Pour la prochaine édition d’ARCHIBAT le salon du Bâtiment en tant que potentiel participant que réservez-vous aux ivoiriens?

Il s’agira pour nous de proposer nos services, conseiller et surtout accompagner les clients jusqu’à satisfaction de leurs demandes.

5– Dans la définition du sigle de SMS BTP-CI l’on a pu entendre le terme « multiservices » vous semblez donc détenir  plusieurs casquettes en sus de celle d’entreprise de BTP quelles sont-elles ?

Nous avons vraiment une large ouverture concernant les domaines d’activités. Cependant avec le temps nous sommes bien conscients qu’il nous faudra pour être compétitif dans notre domaine principal restreindre notre champ d’action.

Nous fournissons  les  matériels bureautiques et  informatiques, exécutons  les opérations de recouvrement de créances, d’électricité, de plomberie, et opérons même dans le domaine de la restauration. C’est d’ailleurs en cette qualité que nous fumes prestataire  du récent FEMUA (10) où nous étions en charge principalement la restauration rapide du comité restreint d’organisation ainsi que la restauration de 250 jeunes issus d’association de jeunesse de ce pays. Il s’agissait pour nous de proposer 3plats au choix pour 300 personnes chaque midi sur 2 journées.

6-jeune entrepreneur, quelles ont été vos difficultés dans ce domaine ? Quels conseils pour ces jeunes qui s’y aventurent?

Les difficultés dans le domaine du BTP sont claires, nous ne sommes pas favorisés dans les marchés publics vu que les appels d’offres demandent très souvent des entreprises qui ont parfois 5 à 10 ans d’expérience nous avons des difficultés à obtenir des lignes de crédit et des cautionnements. Nous avons principalement démarré avec très peu de moyens financiers, nous sommes de réels self-made

Nous encourageons les jeunes à entreprendre, mais de façon intelligente. Rares sont ceux qui arrivent à avancer sans fonds. Nous leur demandons donc de ne pas sauter les étapes.  Il leur faut s’armer de courage et surtout croire en leurs projets. Développer la capacité de s’adapter à toutes les situations et surtout si le projet n’est pas forcément très élaboré.

Je souhaite vivement que la question de l’entrepreneuriat soit vraiment traitée par les autorités à travers une politique visant à favoriser les jeunes entreprises. nous demandons aussi aux banques de mettre des systèmes en place pour aussi aider les jeunes entreprises afin de leur donner l’occasion de quitter le secteur des PMI Pme et ainsi entrer dans le cercle de des grande entreprises.

7 En mot de fin nous souhaiterons avoir vos objectifs à long et court terme

À court terme : mener à bien l’exécution de tous nos marchés

À long terme : entrer dans le cercle des 500 premières entreprises de cote d’ivoire dans un délai de 3 à 7 ans. Une tâche qui ne sera pas aisée mais nous avons les ressources nécessaires pour y arriver.

Merci à vous de m’avoir sollicité. C’est plus qu’un honneur.

CONTACT  SMS BTP-CI / +225 43347404/42768276/40449587/20000562

Réalisée par  Goli L Carelle


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire


 

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response