actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – FADIKA SYLVIE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’ASSUREUR SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA
296 186 0

INTERVIEW BATIRICI – FADIKA SYLVIE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’ASSUREUR SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA

by BATIRICIoctobre 26, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire: Créé il y a 160 ans pour les professionnels du BTP et de l’immobilier, SMA est devenu l’assureur référent du secteur de la construction. Fort de son expérience, le Groupe SMA propose des contrats innovants et sait les adapter aux enjeux et besoins de chacun. SMA met au service des entreprises son expertise technique et sa disponibilité afin d’être toujours à leur écoute et de leur proposer les meilleures solutions. Avec des bureaux à Abidjan, SMABTP Côte d'Ivoire SA est proche de ses clients et partenaires, pour une meilleure réactivité.

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN| 26.10.2018

Bonjour Madame, veuillez nous presenter en quelques mots la Société Mutuelle d’Assurance du Bâtiment et des Travaux Publics de Côte d’Ivoire en abrégé SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA.

SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA a été créée en juillet 2017 et a obtenu son agrément en février 2018 pour pratiquer les opérations d’assurance. Nous sommes donc en capacité de souscrire depuis avril de cette année. Nous faisons partie du Groupe SMA fondé en 1859. Le Groupe SMA est aujourd’hui un acteur majeur de l’Assurance en France et est leader de l’assurance Construction.

Quels sont les paramètres qui justifient l’implantation du groupe en Côte d’Ivoire, et quels sont vos objectifs ?

La croissance continue de la démographie, conjuguée à une urbanisation soutenue, ont créé, en Côte d’Ivoire, d’importants besoins dans tous les secteurs et tout particulièrement en logements et en infrastructures.

Pour la Côte d’Ivoire, le secteur de la Construction est donc au cœur du dispositif qui portera la croissance du pays vers l’émergence. Or le secteur de la Construction pour être efficient et résilient doit faire intervenir un certain nombre d’acteurs incontournables, l’assureur Construction en fait partie.

En assurant les ouvrages pendant et après leur construction, il rend leurs financements possibles. En assurant les entreprises et leurs salariés, il leur permet d’assurer la pérennité de leur entreprise et donne ainsi confiance aux donneurs d’ordre. Depuis 160 ans la SMABTP le permet en France, désormais elle se propose qu’il en soit de même en Côte d’Ivoire.

A ce jour, quel bilan peut-on dresser de vos activités ?

Nous sommes en phase de lancement de nos activités. La priorité de SMABTP Côte d’Ivoire SA réside avant tout dans l’appropriation des contrats d’assurance construction par les différents acteurs du marché. 

Parlez-nous des innovations que vous apportez dans le secteur d’assurance BTP.

 L’innovation principale réside dans le message spécifique que nous adressons à tous les intervenants à l’acte de construire.

Il nous appartient de les aider à prendre conscience qu’assurer leur responsabilité civile, assurer leur bien en cours de construction ou couvrir ce bien sur une période après réception des travaux (La Décennale) doit rester une priorité. Il est fondamental, pour chaque professionnel, d’être parfaitement assuré.
Il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas d’obligation d’assurance, mais protéger ses salariés, ses réalisations et son outil de travail, c’est mieux maîtriser son activité.

Les techniques se transforment, les méthodes se révolutionnent et nos offres s’y adaptent continuellement.

Quelle est la particularité de la SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA ?

C’est une compagnie spécialisée dans les risques de construction, et tout ce qui s’y rapporte, à savoir les flottes automobiles, les locaux professionnels, les assurances santé du personnel.

Peut-on avoir une idée de la politique de développement durable de la SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA ?

Pour nous, un assuré de SMABTP Côte d’Ivoire SA est une personne morale que nous allons accompagner tant au niveau du conseil, et de la formation. Nous disposons au sein du groupe de 80 ingénieurs préventionnistes totalement engagés dans le suivi de nos assurés.

Et, nous avons aussi en projet de mettre le savoir-faire du groupe au service des grandes écoles ivoiriennes (contacts pris avec l’ESTP de Yamoussoukro).

Selon vous quelle est la place qu’occupent l’assurance et le BTP dans le processus de développement d’un pays ?

Ne dit-on pas : « quand le bâtiment va, tout va! »

Dans une économie moderne, l’activité d’assurance joue un rôle important. Entreprendre, c’est s’exposer à certains risques, la recherche de la sécurité est un besoin fondamental.

Il est donc évident qu’une bonne couverture des risques de construction militera à une saine évolution du marché du BTP et de la construction.

Quel est l’intérêt d’utiliser les différentes offres de votre groupe ?

Nos 160 années d’histoire dans l’assurance du BTP, sans interruption, nous permet de faire bénéficier nos clients de retour d’expériences sans équivalent sur le marché. Cela se traduit par des conseils en terme de prévention et par une adaptation des produits aux réalités du monde de la construction.  

Comment peut-on amener les acteurs de la construction à comprendre et maîtriser le mécanisme de l’assurance ?

La pédagogie.

Quelle opinion avez-vous de l’assurance en Côte d’Ivoire ?

C’est un marché dynamique, très concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché. Le marché connait une croissance régulière.

Cependant, le taux de pénétration de l’assurance en Côte d’Ivoire (1,7%) reste faible. Cela s’expliquerait par :

  • un manque d’information des assurables,
  • un manque de produits adaptés à la demande,
  • un manque de confiance des assurables à l’égard des sociétés d’assurances.

Trois défis que SMABTP Côte d’Ivoire SA compte bien relever.

La Côte d’ivoire de grands travaux de construction sont en cours actuellement, comment doit –on protéger ces investissements en assurance afin d’éviter la faillite en cas de sinistre ?

La protection de ces investissements passe par la mise en place de couverture d’assurance. Nous invitons les maitres d’ouvrage et les entreprises, de ces grands travaux à se rapprocher de SMABTP Côte d’Ivoire SA pour une meilleure étude des risques à assurer, puis la mise en place des polices d’assurances adéquates.

Quel est votre regard sur l’actualité de la construction en Côte d’Ivoire ?

Elle est dynamique, structurée, elle s’inscrit dans le développement durable. Nous notons une réelle volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de répondre aux besoins en logements et en infrastructures de la population ivoirienne. Cela semble être la préoccupation première de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Abidjan abrite le 08 novembre prochain le salon des infrastructures, la SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA sera présente à ce rendez-vous ?

Oui, nous y serons pour nous faire connaître, montrer notre savoir-faire et nous mettre à la disposition des acteurs du marché.

Pour les demandeurs d’emploi, quelle est la démarche à suivre pour intégrer la SMABTP CÔTE D’IVOIRE SA ?

La démarche reste celle pour toute demande d’emploi, à savoir se rapprocher du service du personnel, avec une demande d’embauche et un curriculum vitae. 

Avez-vous un appel à lancer ?

Mon appel s’adresse à tous les acteurs du marché.

Il est impératif de couvrir les risques chantier et leur responsabilité civile. C’est maîtriser son activité, protéger la pérennité de son entreprise et travailler plus sereinement.

Votre mot de fin.

Je tiens à remercier BATIRICI pour la vitrine que vous nous offrez de présenter SMABTP Côte d’Ivoire SA.

SMABTP@Batirici BTP Côte d’Ivoire

Retrouver la Fiche SMABTP dans l’ANNUAIRE PRO BATIRICI


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

 

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
100%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response