actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – ANGE FREDERICK BALMA FONDATEUR DE LIFI LED  CÔTE D’IVOIRE, UNE TECHNOLOGIE AVANT-GARDISTE DEJA EN APPLICATION
0

BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 24.08.17

«LIFI-LED assure un réseau d’éclairage en un système de géo positionnement indoor ultra précis »

Présentez-nous en quelques mots LIFI LED CÔTE D’IVOIRE.

LIFI- LED est une entreprise créée le 28 Octobre 2014, son objet principal est le développement et l’intégration de solutions LIFI et d’éclairage LED intelligent.

Entreprise jeune et innovante à l’image de la technologie qu’elle développe, LIFI LED est l’entreprise de l’innovation technologique du futur. Riche de ses ressources et de ses convictions.

Avec quel montant avez-vous commencez le projet LIFI-LED en 2014 ?

Nous avons commencé avec la phase recherche et développement avec un investissement sur fond propre qui nous a couté 600 millions franc FCFA, n’ayant pas sur place tous les outils nécessaires, un tiers du budget a été alloué aux frais de transport et frais annexes pour les travaux dans les centres de recherches nationaux et internationaux.

A ce jour, quel est le chiffre d’affaire de l’entreprise LIFI CÔTE D’IVOIRE ?

 Nous avons un chiffre d’affaire en 2017 qui tourne autour de 400 millions francs FCFA en prévisionnel avec les contrats que nous sommes en train d’effectuer, nous estimons donc le chiffre d’affaire à 20 milliards.

Quel bilan peut-on dresser des activités de LIFI LED CÔTE D’IVOIRE à ce jour depuis son existence ?

Après trois années de recherches  et de développement, nous avons aujourd’hui une solution achevée, LIFI LED par le kit qu’elle propose, nous sommes en mesure d’éclairer un village, apporter de l’internet haut débit, du contenu multimédia, et cela nous le faisons en seulement 4 heures d’installation.

Pourquoi la technologie LIFI ? Comment peut-on définir le LIFI ?

La technologie LIFI, parce que conscient du problème majeur rencontré par les populations en Afrique et dans les pays en voie de développement, c’est-à-dire le problème de l’accès à l’énergie et à internet haut débit. C’est ainsi que notre nous avons pensé à une solution pratique et accessible à tous : le LIFI, qui répond intégralement à cette double problématique.

Pour définition le LIFI est une technologie de transmission de données par la lumière qui fournit un débit 30 fois plus rapide que le WIFI.

Quels sont vos objectifs à court et à long terme ?

Court terme : Apporter l’électricité et l’internet haut débit aux populations des zones rurales autrefois déconnectées du monde grâce aux énergies renouvelables.

Long terme : Faire de nos villes des « smart cities » des villes connectées à l’image des grandes métropoles du monde.

Parler nous des innovations que vous apportez au secteur de l’intégration de solution ?

La communication par la lumière, rendre internet accessible à toutes les couches sans conditions, allier pour la première fois les énergies, les TIC et le contenu.

Quel son vos différents champs d’applications ?

Nos champs sont vastes, nous retenons cependant le zones rurales, les entreprises, les villes, les communes, aussi le domaine de l’énergie, des télécommunications, du multimédia.

Quel est l’intérêt d’utiliser les services de LIFI LED CÔTE D’IVOIRE ?

Les services de LIFI LED vous assure de transformer un réseau d’éclairage en un système de géo positionnement indoor ultra précis et sans onde radio, d’intégrer un système de diffusion d’information bidirectionnelle en totale sécurité, sans risque d’intrusions malveillantes et vous fournir un système ultime de connexion Internet en très haut-débit

A quel stade de commercialisation êtes-vous actuellement ?

Nous avons fini l’étape développement et recherche, actuellement  nous sommes en phase  de déploiement de la solution en zones rurales et pour le dimensionnement de cette solution pour les particuliers.

En dehors de la Côte d’Ivoire quels sont les territoires conquis par votre entreprise ?

Madagascar et certains pays en cours de collaboration tels que la Guinée, La RDC, le Burkina Faso, le Gabon.

Disposez vous d’une branche réservée à la formation pour tous ceux qui veulent se former chez LIFI LED CÔTE D’IVOIRE ?

Oui, effectivement vu que c’est une nouvelle technologie, nous avons mis en place un service qui assure la formation sur la technologie LIFI des étudiants, travailleurs et profanes.

Peut-on avoir un peu plus d’explication sur les différents prix que vous avez obtenus dû au travail abattu ?

Nous sommes vainqueurs d’une quinzaine de prix nationaux et internationaux : le prix d’Excellence 2017 du Président de la République de la meilleure entreprise innovante, le prix Africa 2.0 Dakar 2017, le prix de la Jeune Entreprise Africaine Innovante 2017 le prix d’Excellence Tony Elumelu de la fondation Tony Elumelu 2015, le prix Deloitte, le prix d’excellence CGECI Academy 2015, le prix de la Fondation Jeunesse Numérique 2015, pour n’en citer que cela.

A ce jour quelles sont les projets phares de LIFI CÔTE D’IVOIRE qui sont en cours actuellement ?

Les projets en cours sont : la mise en place de cybercentres mobiles et fixes pour le service universel, le déploiement en zone rurale de tous les villages de Côte d’Ivoire, le déploiement de la  technologie LIFI dans toutes les mairies d’Abidjan avec la Coordination des Maires d’Abidjan.

Quels sont vos rapports avec le ministère de l’économie numérique de Côte d’Ivoire ?

Nous entretenons de bons rapports, nous sommes d’ailleurs suivi et encadré de très près par monsieur le Ministre actuel de l’économie numérique, de la poste et de la communication.  Aussi nous venons récemment d’intégrer le VITIB (Village Ivoirien des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie)

Peut-on avoir une idée de la politique de développement durable mise en place par LIFI LED CÔTE D’IVOIRE ?

LIFI LED, nous proposons des solutions qui n’utilisent pas forcément les énergies classiques qu’on avait l’habitude d’utiliser qui à long terme polluaient l’environnement, notre technologie aussi contribue aussi à la baisse des pollutions électromagnétiques causant des cancers à long terme, aussi nous utilisons le recyclage de plastiques.
Ce faisant nous contribuons à notre manière au développement durable.

Avec vos produits, quels sont les enjeux et les perspectives d’une technologie verte pour une Côte d’Ivoire émergente ?

La technologie verte permet aux populations de la Côte d’ivoire émergente d’une part économiser de l’argent c’est-à-dire avoir à moindre coût électricité et internet, et surtout baisser la consommation de l’énergie classique et profiter des avantages des énergies renouvelables, protégeant ainsi  les personnes et l’environnement.

Selon vous, quelle place qu’occupe la technologie dans le processus de développement d’un pays ?

Notre technologie occupe une place très importante car là où les opérateurs de téléphones mobiles et les compagnies d’électricité ont échoués, LIFI LED y est allé et a déployé ses solutions. Ce faisant nous nous inscrivons dans un processus de développement du pays.

Parallèlement à vos objectifs, vous comptez investir dans le social ?

Oui tout comme notre technologie d’ailleurs, je voudrais plus tard m’investir dans les œuvres communautaires.

Avez-vous un appel à lancer ?

Oui, je lance un appel aux autorités, aux particuliers, aux ONG, que nous avons maintenant une solution efficace et réelle pour répondre à cette problématique d’électricité et internet pour tous grâce à une technologie développée par LIFI LED. Et par ailleurs lancer un appel à la jeunesse sur la volonté d’entreprendre.

Quel est votre mot de fin ?

Je tiens à remercier à votre équipe de rédaction pour cette entrevue et pour avoir participer d’une manière ou d’une autre à faire connaitre notre technologie au grand public.

CONTACT: LIFI LED CÔTE D’IVOIRE

RETROUVER LIFI LED SUR L’ANNUAIRE PRO BATIRICI PAR CE LIEN

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
50%
Interested
50%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response