#actualité #Construction #Entreprises de BTP #Exclu Batirici

INTERVIEW BATIRICI – ANAS BERRADA DIRECTEUR GENERAL DELEGUE DU GROUPE ADDOHA

BATIRICI |  Adonis.N’guessan | 12.08.17

Bonjour Monsieur le Directeur Général Délégué, veuillez nous présenter en quelques mots le groupe Douja promotion du groupe ADDOHA Cote d’Ivoire.

DPGA Côte d’Ivoire est la filiale ivoirienne du Groupe Addoha, leader du secteur de la promotion immobilière au Maroc tout secteur confondus. Cette filiale a été créée en 2012, à l’instar des autres filiales du Groupe dans l’Afrique de l’Ouest, dans le but de dupliquer le même business model du Groupe Addoha dans ces pays. En effet, le groupe Addoha a été le pionnier du lancement et au développement du logement social au Maroc, en livrant plus de 225000 unités économiques depuis son démarrage. Notre ambition en Côte d’Ivoire est de développer 10000 unités sur les 6 prochaines années, tout en participant à la mise en place de l’environnement favorable à l’émergence du logement économique en Côte d’Ivoire à l’image de ce que nous avons pu réaliser au Maroc.

Peut-on avoir le bilan de vos activités depuis votre installation en Côte d’ Ivoire ?

Aujourd’hui nous développons 2 programmes de logement économique à Abidjan : le projet Locodjoro à la commune de Youpogon, avec une capacité de plus de 6000 unités et le projet Koumassi de 800 unités.

Nos deux projets sont situés dans des zones stratégiques de la ville d’Abidjan et présentent un potentiel intéressant pour le développement du logement économique.

Ces projets sont développés par phase. Les premières phases sont en construction et les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année 2018.  

Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ?

Notre objectif à court terme est de livrer ces premières tranches ainsi que les nouvelles unités que nous aurons lancées d’ici la fin de l’année. A moyen terme, comme je vous ai dit, nous avons un objectif de réaliser 10000 unités sur les 6 prochaines années.

Parler nous de votre projet immobilier en court en ce moment dans la commune de Koumassi.

C’est un projet avec un bon potentiel commercial, vu son emplacement, idéalement connecté  aux principales communes d’Abidjan (Cocody, Marcory, Port-Bouet …)

Les unités lancées à la commercialisation ont connu un franc succès.

 

 

Quelles sont les banques partenaires qui vous accompagnent sur vos différents projets ?

Aujourd’hui nous travaillons essentiellement avec les banques marocaines installées en Côte d’Ivoire (BOA, SIB et La Banque Atlantique), mais notre ambition est de développer un partenariat avec d’autres banques de la place. Cette réflexion est en cours de concrétisation.

Pour faciliter l’accès au logement à notre cible, nous travaillons avec ces banques sur une offre de crédit à nos clients à des conditions préférentielles (durée de crédit sur plus de 20 ans et taux d’intérêt bas) pour obtenir des échéances mensuelles abordables pour la majorité des ivoiriens.

Récemment vous avez reçu sur votre chantier à Koumassi la visite de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre Marocain des affaires étrangères et de la coopération internationale, que peut-on retenir de cette visite ?

Effectivement, nous avons reçu la visite de Madame la Secrétaire d’Etat qui a constaté l’état d’avancement de nos projets.

 

Contrairement à votre mission, est ce que vous comptez investir dans le social ?

Nous avons prévu de construire des équipements publics que nous allons remettre gracieusement à l’Etat Ivoirien.

Pensez-vous que le programme présidentiel de logement sociaux et économique en cours actuellement en Côte d’Ivoire pourra combler le déficit de logement en matière de logement ?

Le déficit en logement avoisine 400000 unités selon nos estimations. C’est un besoin important à combler sur les prochaines années. Nous pensons qu’avec l’appui du gouvernement aux promoteurs immobiliers locaux et étrangers, cet objectif pourrait être réalisé dans un horizon moyen à long terme.

Parlez-nous des innovations que votre groupe apporte au secteur du logement.

Nous avons développé à travers nos 30 ans d’existence au Maroc un savoir-faire important et reconnu à l’échelle régionale. Cette expertise nous permet de développer nos projets dans des délais maitrisés et avec la qualité exigée dans les cahiers des charges.

Par ailleurs, sur le volet commercial, nous avons un concept innovant qui est le « guichet unique » qu’on met en place à chaque région ou nous développons des projets immobiliers. Ce guichet unique permet à nos clients d’accomplir toutes les formalités d’acquisition de leurs biens, y compris le financement bancaire, dans le même endroit (au sein de nos bureaux d’Abidjan) et dans des délais très rapides.

 

Quel rapport votre groupe entretient avec l’Etat ivoirien et ses structures ?

Nous collaborons avec toutes les institutions concernées par le logement en Cote d’Ivoire d’une manière étroite et nous apprécions l’appui qu’ils nous offrent pour mener à bien nos projets et notre stratégie de développement.

Cette année aura lieux le salon de l’architecture et du bâtiment (ARCHIBAT 2017), votre groupe sera présent à ce salon ?

Addoha CI participera, pour la deuxième fois, au salon de l’immobilier Archibat qui se tient  cette année, pour sa 6ème édition, sous le thème « 10 ans de solutions pour l’habitat ».

Il s’agit du plus grand salon dédié au secteur de l’industrie de la Construction, de l’Aménagement, de la Décoration et de l’habitat en Afrique de l’Ouest.

Ce salon permet de :

 – créer une plateforme d’échanges entre les différents acteurs du secteur de l’immobilier notamment les administrations techniques concernées, les collectivités locales et les professionnels du cadre bâti.

– présenter sur un même lieu l’ensemble des industriels, des fournisseurs en matériels et matériaux dédiés au monde de la construction

Cet évènement sera l’occasion pour nous de présenter aux visiteurs du salon les produits que nous commercialisons sur les sites de Locodjoro et Kumassi et qui sont le résultat de notre savoir-faire en matière de construction de logement social et économique construit depuis près de 30 ans au Maroc.

 

Nous avons essayé, à travers nos projets, de proposer une large palette de produits qui, ayant comme socle commun la qualité des finitions équivalentes à celles du moyen standing, saura répondre à tous les goûts et aux besoins de toutes les bourses. 

 

Avez-vous un appel à lancer ?

J’invite toutes les personnes intéressées par l’acquisition d’un logement à Abidjan de venir visiter nos appartements témoin et voir l’avancement de nos projets. je suis persuadé qu’ils apprécieront les produits que nous offrons et les conditions de crédit que nous avons  négociées avec les banques pour le compte de nos clients pour leur faciliter l’accès au logement.

Quel est votre mot de fin.

Je souhaite à Addoha Cote d’Ivoire le même succès qu’a connu le Groupe au Maroc. Je suis convaincue qu’avec notre persévérance, notre expertise, notre sérieux et l’appui de l’Etat ivoirien, nous honorerons tous nos engagements de construction et de livraisons de logement.

 Contact: + 225 23 50 00 23

BP: Abidjan 01 bp 5676 Abidjan 01

E-mail : f.diasenoumelinda@groupeaddoha.com


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire