actualité
Now Reading
INTERVIEW BATIRICI – Alexandre KARAZIWAN Managing Partner Estia Synergie – Comment valoriser l’énergie naturelle aux services des populations
119 119 0

INTERVIEW BATIRICI – Alexandre KARAZIWAN Managing Partner Estia Synergie – Comment valoriser l’énergie naturelle aux services des populations

by BATIRICIseptembre 18, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire ESTIA SYNERGIE - Nous avons pour objectif d’implanter à travers le monde des solutions innovantes, durables, avantageuses et personnalisées en matière d’énergie, d’assainissement des eaux et de transport. Estia Synergie propose des infrastructures énergétiques utiles; plus précisément de réseaux routiers, de bâtiments et de systèmes de traitement des eaux. Les services de la société incluent la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes proposés.

BATIRICI | Adonis N’Guessan | 19.09.2018

Alexandre Karaziwan – Managing Partner – West Africa at Estia Synergie @BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Présentez-nous en quelques mots Estia Synergie.

Estia Synergie est une entreprise d’ingénierie belgo-ivoirienne. Nous offrons des solutions innovantes et durables en matière d’énergie solaire, de traitement de l’eau (agricole et eau potable) et de réseaux routiers. Les services de la société incluent la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes proposés.

Quels sont vos objectifs en Côte d’Ivoire et à travers le monde ?

Notre mission est d’intensifier le développement socio-économique en Afrique. Estia Synergie se concentre donc principalement en Côte d’Ivoire, et notre société mère, BSI (Berea Sotrad International), travaille partout en Afrique.

Le développement socio-économique, nous l’atteignons grâce à nos solutions innovantes et durables. Ceci en 3 volets :

  • Le réseau routier est très important pour augmenter les transactions économiques du pays. Avec nos solutions (Novocrete), qui utilisent des minéraux naturels, nous facilitons ces transactions, tout en diminuant l’impact écologique. En effet, le Novocrete permet un traitement de sol plus durable (recyclage des matériaux et une route hydrophobe).
  • Estia Synergie installe aussi des stations solaires d’épuration d’eau. Grâce à nos stations, les habitants gagnent énormément de temps (éliminant le pompage manuel). Ce temps pourra donc être consacré à étudier et / ou à travailler. De plus, nous fournissons aussi de l’eau pour leurs cultures agricoles, augmentant ainsi leurs revenus.
  • Estia Synergie propose aussi des stations d’éclairage solaire, afin de permettre aux villages d’être actifs après la tombée de la nuit.

    Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

    Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

    Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

A ce jour quel bilan peut-on dresser de vos activités en Côte d’Ivoire ?

Estia Synergie a été implanté en Côte d’Ivoire il y a moins d’un an.

Dans ce court lapse de temps, nous avons fabriqué et installé 150 stations de pompages solaires, 150 lampadaires solaires, ainsi que 50 km de routes.

Quelle est la particularité du groupe Estia Synergie ?

Notre particularité est que nous nous concentrons plus sur notre objectif que la vente de nos produits. Notre cœur de métier est le développement durable. Nous avons une armée d’ingénieurs prêts à répondre à cet objectif par tous les moyens. Bien évidemment, nous nous sommes concentrés aujourd’hui sur 2 secteurs (les énergies vertes et le BTP durable). Mais si dans quelques années nous trouvons un moyen d’avoir un impact positif durable encore plus grand, rien ne nous empêche de rediriger l’entreprise dans cette direction, bien au contraire !

Parler de vos différents chantiers en cours actuellement en Côte d’Ivoire ?

Actuellement nous travaillons dans plus de 15 régions : Worodougou, Sud-Comoe, La Me, Agneby-Tiassa, Moronnou, Indenie-Djuablin, Tchologo, Poro, Baou, Belier, San Pedro, Hbokle, Goh, Iffou, Gontougo et Nawa.

A partir de Novembre 2018, nous allons aussi commencer un projet routier au sein même d’Abidjan. Nous allons faire une route écologique :

  • Nous utiliserons des minéraux naturels pour le traitement de sol
  • Nous recyclerons un maximum les matériaux présents sur la route
  • Nous installerons des lampadaires solaires.

Quelles sont les innovations que vous apportez en matière d’accès à l’eau potable ?

Nos innovations se trouvent dans le développement durable.

Dans beaucoup de pays d’Afrique, les villages requis ont des pompes à eau manuelles. Il y a trois gros problèmes :

  • Le débit de l’eau est très faible, et ne permet pas de donner une quantité suffisante d’eau aux habitants
  • L’eau n’est pas filtrée. A la moindre contamination du sol, l’eau n’est plus potable, et cela affecte tous les villageois
  • Les enfants et les femmes ont bien souvent la lourde tâche de devoir pomper durant des heures. Ce qui les empêche d’avoir une éducation digne de ce nom et un travail, ce qui enclenche le cercle vicieux de la pauvreté.

Avec nos pompes à eau solaire, on résout ces 3 problèmes. Nos solutions sont confectionnées pour chaque projet, ce qui permet de résoudre de manière plus ciblée les problèmes de chaque population.

En matière de bâtiment travaux public(BTP) en côte d’Ivoire, que propose le groupe Estia Synergie ?En matière de réseaux routiers, nos innovations se trouvent dans le côté économique et écologique. Nous traitons le sol avec du Novocrete, un produit composé de minéraux naturels. De plus, nous ne détruisons pas la route existante pour remettre des nouveaux matériaux. Nous créons la route avec les matériaux existants. Ce recyclage permet un impact moindre sur l’environnement, ainsi qu’un gain économique considérable.

Il n’y a pas que la route qui est écologique et économique, l’éclairage l’est aussi. En effet, nous installons des lampadaires solaires, avec un panneau publicitaire, ce qui permet au gouvernement de rembourser leurs routes.

Parallèlement à vos objectifs vous comptez investir dans le social ?

Estia Synergie est une entreprise à caractère social. En effet, tous nos objectifs ont pour but d’intensifier le développement socio-économique. Que ce soit grâce à l’accès à l’eau potable, un meilleur rendement agricole, des routes plus durables, etc., Estia Synergie investit dans le social en Côte d’Ivoire.

Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Qui peut postuler à une offre d’emploi à Estia Synergie Cote d’Ivoire ?

Tout le monde ! Nous recrutons des profils très diverses. Actuellement nos équipes sont complètes, mais nous avons des besoins assez récurrents. Ceux-ci vont du marketing jusqu’à l’ingénierie. Vous pouvez nous suivre sur linkedin pour ne rater aucune offre. Et nous invitons quiconque qui veut avoir un impact positif dans le développement socio-économique en Côte d’Ivoire de postuler !

Parler nous de votre politique de développement durable pour le bien-être des populations.

Comme je l’ai dit, Estia Synergie installe des pompes à solaire à l’intérieur du pays. Ces pompes fonctionnent grâce à l’énergie solaire, ce qui correspond à notre objectif de développement durable. Cela impacte directement leur bien-être : ils ont enfin de l’eau potable à volonté, sans effort ! De plus, ils pourront augmenter leur production agricole grâce à nos systèmes de goutte à goutte. Les villages ont donc 2 leviers assez puissants pour se développer.

Pour finir, nous faisons aussi un suivi financier. Pour chaque village, nous confectionnons un plan financier pour gérer ces nouvelles cultures. Nous créons des coopératives, pour reverser les revenus des cultures pour le développement du village.

Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Estia Synergie Crédit-A.Presse – BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Quel est l’intérêt de s’approprier les services d’Estia Synergie ?

En plus de l’impact positif que nous avons sur l’environnement et l’économie locale, nous avons une culture centrée sur nos clients.

Que nous ayons 1 ou 200 clients, l’accent reste le même. Nous n’accepterons jamais un contrat si nous n’avons pas la possibilité de satisfaire nos clients à 100%.

Par exemple, nos pompes à eau solaire ont une garantie d’un 1, mais si nos clients nous reviennent dans 5 ans avec un problème, nous viendrons solutionner le problème, et ce sans frais de main-œuvre.

Avez-vous un appel à lancer ?

Si vous avez des problèmes à résoudre, Estia Synergie est prêt à vous aider.

Nous sommes une entreprise avant tout d’ingénierie. Exposez-nous votre besoin, et nous créerons une solution taillée pour vous. Que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’eau potable, de l’énergie solaire, de l’éclairage solaire ou des réseaux routiers.

Alexandre Karaziwan

Managing Partner – West Africa

Estia Synergie

Tel Belgium : +32 477 76 11 42

Tel Ivory Coast: +225 68 80 40 88 Website: www.estiasynergie.com  Mail: Info@estiasynergie.com


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response