actualité
Now Reading
Foncier: le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat échange avec la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire
0

Foncier: le Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat échange avec la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire

by BATIRICIavril 18, 2017

Source: Lebabi

Le Directeur du Guichet Unique du Foncier et de l’Habitat, M. Coulibaly Ousmane a échangé, ce jeudi, avec une délégation de la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs de Côte d’Ivoire, dans ses locaux à la Tour D au Plateau.

Au cours des échanges, M. Coulibaly s’est appesanti sur le rôle et la mission accomplie par sa structure dans la réalisation de tous les actes liés au foncier. En effet, au nombre des actes dans lesquels intervient le Guichet unique du foncier et de l’habitat, il y a entre autres, les Acd, les Apd, les attestations foncières, les certificats de propriété, les demandes (de déguerpissement, démolition, annulation, morcellement, déclassement etc.). C’est pourquoi Coulibaly Ousmane, « le Guichet unique du Foncier et de l’Habitat est la porte d’entrée et de sortie de toute demande d’acte relatif au foncier ».

Il n’ a pas manqué de faire des précisions sur les embranchements existant entre ses services, sur l’Acd (l’Attestation de concession définitive) et faire cas du Cefal (Centre de facilitation des formalités à l’accès au logement) pour lequel il demande l’appui de tous les promoteurs immobiliers .Le directeur du Guichet Unique du foncier et de l’Habitat a affirmé que le guichet unique du foncier est très avancé dans la numérisation de ses données. « Tous nos services, les actes qui en ressortent sont numérisés à près de 80% », a-t-il asserté.

Mais avant, M. Siriki Sangaré, patron de la chambre des promoteurs et constructeurs agréés de Cote d’Ivoire a saisi l’occasion de cette cérémonie pour faire un bref bilan des activités de la Chambre au cours de l’année 2016. A en croire son président, la Chambre nationale des Promoteurs et Constructeurs Agréés a eu une année riche en activités avec entre autres, l’organisation de la 1ère édition du Forum international du logement social, économique et de standing (FILOSES), dont la seconde édition est prévue pour 2018, la signature de plusieurs conventions et accords de partenariat.

En outre, Siriki Sangaré a également dit sa gratitude et sa reconnaissance au Directeur du Guichet unique du Foncier et de l’Habitat, Coulibaly Ousmane, pour avoir accepté promptement de recevoir la Cnpc-ci pour cet échange sur le rôle, la mission et les activités du Guichet unique du Foncier et de l’Habitat.
« la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de C-I avec les promoteurs et constructeurs qui la composent ont pour matière première, le foncier. D’où toute ma satisfaction ainsi que celle de mes collaborateurs à travers cet échange de renforcer et d’apprendre davantage sur toute la mission que le Guichet Unique du Foncier accomplit pour la sécurisation et l’élaboration des actes fonciers dans notre pays », a-t-il déclaré.

Une visite guidée des locaux du Guichet unique du Foncier et de l’Habitat dirigée par son Directeur Coulibaly Ousmane a mis un terme à cette séance de travail fort enrichissante où le Président Sangaré et le directeur Coulibaly Ousmane ont promis dans les prochains jours, de renforcer les liens de leurs deux organisations par la signature d’un partenariat. Puisque pour Sangaré Siriki, « désormais, nous nous référerons davantage au Guichet unique du Foncier et de l’Habitat pour tous nos actes liés au foncier », a-t-il promis.

Pour rappel, c’est en février 2015, que la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire a été portée sur les fonts baptismaux avec comme président Siriki Sangaré. Et elle compte à ce jour, plus d’une quarantaine d’entreprises de promotion, construction immobilière et d’entreprises de fabrication de matériaux de construction.


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response