actualité
Now Reading
ÉMERGENCE 2020: LA CÔTE D’IVOIRE SE DOTERA D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES DE HAUT STANDING
1233 953 0
Bright Idea
Review

ÉMERGENCE 2020: LA CÔTE D’IVOIRE SE DOTERA D’INFRASTRUCTURES SPORTIVES DE HAUT STANDING

by mars 9, 2017
Rating
Our Rating
User Rating
Rate Here
Quality
10
3.6
10
Our Rating
2.1
User Rating
4 ratings
You have rated this

 

Comme l’annonçait le chef de l’Etat ivoirien, « L’émergence de la notre pays passe par la mise en place d’institutions fortes et d’infrastructures modernes ».

C’est dans cette optique que le Ministère de la Promotion de Jeunesse des Sports et Loisirs (MPJSL) a décidé de s’inscrire.
En effet, une vague de projets de constructions et de réhabilitations d’infrastructures sportives a été rendue publique par le dit ministère.
Il s’agit entre autre de la reconstruction du Stade Félix Houphouët Boigny, la construction d’un stade olympique à Ebimpe, de trois (3) autres stades de 25000 places minimum à San-pédro, Yamoussoukro et Korhogo. Il faut ajouter à cela la réhabilitation des stades de l’intérieur (Issia, Gagnoa, Abengourou,…) et des complexes de proximité (Yopougon, Koumassi, Abobo, Biafra, Adjamé, Bingerville, Cocody)
Le plus impressionnant de ces projets est la reconstruction du mythique Stade Félix Houphouët Boigny (FHB) qui coûtera près de 300 Milliards de nos francs, dont la maquette a été rendue publique par Monsieur Alain Lobognon (Ministre de la promotion de la Jeunesse des Sports et Loisirs) via ces différents comptes sociaux (Twitter et Facebook) où l’on constate sa grande proximité avec les internautes.
Avec plus de 35000 places assises, ce stade sera doté d’équipements technologiques ultramodernes dont un parking souterrain pouvant accueillir plus de 6000 véhicules. aussi, des immeubles flambants neufs de haut standing qui abriterons plus de 2000 appartements de luxe avec piscines et vue sur la lagune, deux centres commercial, 400 chambres d’hôtel, 20.000 m2 d’espace de bureau, seront construit à proximité du dit stade. Avec plus de 252m de longueur (66 étages) Abidjan se dotera de la plus haute tour d’Afrique. (Voir image en dessous).
Même si la somme paraît impressionnante (300 Milliards de F CFA) aux yeux de plusieurs internautes, il faut souligner que ce projet qui est prévu pour durer au moins trois (3) années à compter de la date de signature reste l’un des plus prestigieux et audacieux de l’état.
Au total c’est plus de 600 Milliards de nos francs que le Chef de l’Etat et son gouvernement prévoient investir dans la jeunesse et le sport à indiqué Monsieur Alain Lobognon
What's your reaction?
Love It
50%
Interested
50%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response

Quality