#actualité #Architecture et Urbanisme #Les infrastructures

Cote d’Ivoire: Construction d’un terminal céréalier au port d’Abidjan – Le Japon décaisse 60 milliards F Cfa

L e développement du Port autonome d’Abidjan (Paa) va connaître un coup d’accélérateur. En effet, ce 30 mars, le Japon, via l’Agence de coopération japonaise (Jica), a procédé à la signature d’accord de prêt de 10,869 milliards de Yen Japonais, soit environ 60 milliards de francs Cfa. Ce montant étant destiné à la construction d’un terminal céréalier au Port autonome d’Abidjan (Paa).

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, ce financement qui servira à construire le terminal céréalier du Paa va lui conférer une dimension nouvelle dans le domaine du stockage, du conditionnement et de l’exportation de céréales. Adama Koné a expliqué que le prêt est remboursable au taux d’intérêt de 0,1%, sur une durée de 40 ans dont 10 ans de différé et un prêt concessionnel en vue de contribuer au financement du Plan national de Développement 2016- 2020.

Pour sa part, le ministre des Transports, Amadou Koné, a souligné que ce terminal, une fois achevé, permettra au Port d’Abidjan d’être un port d’éclatement pour la Côte d’Ivoire et des pays voisins sans littoral que sont le Burkina Faso et le Mali. Représentant résident de la Jica, Iimura Tsutomu, a indiqué que l’aide que le Japon apporte à la Côte d’Ivoire, quel que soit le secteur d’activité, est le signe des bonnes relations entre les deux pays.

Avant de rappeler les diffé- rentes actions engagées au profit de la Côte d’Ivoire dans les domaines économiques et social. Cette cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM. Hiroshi Kawamura.


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC IC


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire