actualité
Now Reading
Côte d’Ivoire – Architecture : L’Ambassade de Suisse à Abidjan, une oeuvre architecturale rénovée
0

Le mot de l’architecte : Antoine Robert-Grandpierre, Localarchitecture

La Nouvelle Ambassade

Anciennement située au Plateau, l’Ambassade de Suisse a pris ses nouveaux quartiers le 22 décembre 2014 à Cocody, dans un lieu qui répond mieux à ses besoins, et qui permet d’accueillir ses visiteurs dans un cadre plus radieux et plus verdoyant.

C’est le bureau d’architecture lausannois Localarchitecture qui a été mandaté pour l’élaboration du projet et pour transformer l’ancienne résidence de l’Ambassadeur de Norvège en l’actuelle représentation suisse. Transformer une habitation privée en un lieu de travail et de représentation à même d’accueillir la représentation suisse n’a pas été sans défi. Si la parcelle était grande et magnifiquement arborisée et la bâtisse robuste et bien disposée, il a vite été clair que la villa existante ne suffirait pas et qu’il faudrait envisager une extension de la construction d’origine. cette extension est l’actuel secteur consulaire, du côté de la rue. Le visiteur est accueilli par une large galerie extérieure couverte, qui sert de salle d’attente ombragée et à l’abri des intempéries. La salle des guichets est un espace allongé dédié aux demandes de visas, à l’accueil des citoyens suisses et à toute autre demande consulaire. Ouverte sur l’entrée, l’espace s’ouvre sur le parc verdoyant.
Le secteur diplomatique occupe la partie ouest de la villa, alors que la zone consulaire occupe les anciens espaces de jour de la résidence.

La nouvelle façade publique se veut être le reflet d’une Suisse forte, d’un pays à la grande stabilité politique et économique, ses piliers démontrent une certaine rigueur et évoquent la sécurité, leurs formes légèrement biaisées aux tranches penchées vers le visiteur, expriment une vibration dans le système, une générosité accueillante, qui fait place à la diversité. Les lignes verticales sont contrariées par les pans obliques.

Sa matérialité de béton brut fait écho au magnifique patrimoine moderne construit des années 1960 et 70 à Abidjan, et prolonge le caractère de la villa existante de cette époque. La magie du béton brut et la sensualité du bois de coffrage imprimée dans ce matériau sont des qualités que nous avons voulu réinscrire dans le paysage local de la Côte d’Ivoire, en hommage à son passé récent de constructions majestueuses. Ce matériau est également une ressource locale (graviers, sables. ciments, et armatures) et diminue la quantité de matériaux à importer.

Le nouveau mur des guichets, interface entre les collaborateurs du consulat et les citoyens ivoiriens ou résidents suisses, évoque les échanges entre les deux pays, tant culturels qu’économiques, par la mise en relations des lames de bois ivoiriens avec les miroirs réflétants l’image du jardin entourant les guichets vitrés.

nous espérons que ce nouvel écrin puisse satisfaire les utilisateurs du lieu et puisse également véhiculer les valeurs helvétiques sur ce magnifique sol ivoirien.

L’ambassade suisse récemment achevée en Côte d’Ivoire provient d’un ancien bâtiment des années 1960 qui abritait autrefois un diplomate norvégien. C’est une entreprise créative qui, tout en reflétant le quartier de Cocody, respire encore un souffle dans l’architecture des ambassades, celle qui a le plus souvent été caractérisée par des bâtiments fortifiés.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response