actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire : Une centrale photovoltaïque de 25 MW pour le développement de l’énergie solaire
150 150 0

BTP Côte d’Ivoire : Une centrale photovoltaïque de 25 MW pour le développement de l’énergie solaire

by BATIRICIjuin 4, 2018

Source | Les Afriques | 31.05.2018

Centrale photovoltaique Ethiopie @Crédit- BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire affirme son engagement dans le développement de l’énergie solaire avec l’injection prochaine dans le réseau électrique national de 25 MW produits par une centrale solaire photovoltaïque installée à Korhogo, dans le nord du pays à 635 Km d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

« Un avenant à la convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution, d’exportation et d’importation de l’énergie électrique conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a été adopté par le gouvernement pour le transport et la distribution de l’énergie qui sera produite par la société dénommée Korhogo solaire », annonce le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, après le conseil des ministres tenu ce mercredi.

Le texte porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque de production d’électricité de 25 MW à Binguébougou, dans le département de Korhogo (nord, 633 Km d’Abidjan).

La centrale solaire est construite par Korhogo solaire, la filiale de la société marocaine spécialisée dans le développement des projets photovoltaïques, Nova Power.

La convention entre Korhogo solaire et l’Etat de Côte d’Ivoire a été approuvée le 24 mai 2017 et la centrale d’un coût de 23,6 milliards de FCFA (environ 40 millions USD) devrait entrer en production courant 2018.

Le projet devrait créer 300 emplois directs durant la phase de construction, prévue pour prendre fin en 2018 avec la mise en service de la centrale, et 30 emplois directs en phase d’exploitation.

A noter que la société marocaine Nova Power a été acquise en Février 2015 à 100% par le français Global ecoPower afin de soutenir sa stratégie de développement, en Afrique et Moyen-Orient, de ses activités solaires photovoltaïques.

« C’est la première centrale à grande échelle », selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, qui rappelle que des réalisations de particuliers existent déjà dans le secteur.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response