actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – Près 400 000 compteurs intelligents électriques déployés par la CIE depuis 2014
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – Près 400 000 compteurs intelligents électriques déployés par la CIE depuis 2014

by BATIRICImars 5, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire. Grand Abidjan: La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est un opérateur privé qui a en charge la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire depuis 1990. La CIE est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire par une convention de concession qui a été reconduite en octobre 2005 pour 15 années supplémentaires. Cette convention confie à la CIE, l’exploitation des ouvrages de production, de transport et de distribution, la commercialisation, l’importation et l’exportation de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national et dans la sous-région. La CIE est une société privée de droit ivoirien, filiale du groupe Eranove.

SOURCE | AIP | 05.03.2018

CEI@Crédit AP BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

 

Quelque 400.000 compteurs intelligents électriques ont été, à ce jour, déployés par la compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), depuis le lancement de l’opération en 2014.

L’information a été livrée, vendredi, au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville (CME), par le secrétaire général de la CIE, Emmanuel Kouadio, lors de la clôture des ADICOM DAYS, un rendez-vous international d’échanges des acteurs de la communication digitale africaine qui a réuni 120 blogueurs en provenance de différents pays du monde entier.

M. Kouadio a indiqué que les compteurs intelligents électriques vont remplacer progressivement les compteurs électromécaniques sur l’ensemble du territoire national pour mettre fin à la fraude sur l’électricité. Un phénomène, qui selon lui, fait perdre 40 milliards F CFA chaque année à l’État de Côte d’Ivoire.

«L’idée, c’est de connecter un million de personnes à travers le programme d’électricité pour tous. Chacun des abonnés à travers ce programme est connecté avec le compteur intelligent. Avant qu’on initie le programme, on était environ 1,5 million abonnés. Ce que nous sommes en train de faire, c’est non seulement de connecter les nouveaux abonnés avec les compteurs intelligents mais de remplacer systématiquement les compteurs des anciens abonnés » a confié le secrétaire général de la CIE.

« Ces deux opérations se font conjointement. Normalement d’ici l’année prochaine on devrait finir avec la ville d’Abidjan pour attaquer l’intérieur du pays», a-t-il ajouté précisant que l’ambition de la CIE c’est «d’être un partenaire de référence» pour les clients.

(AIP)


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response