actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – Pelegrina, filiale du groupe français Duval, poursuit son implantation en Afrique francophone et annonce la réhabilitation de la tour Shell au Plateau d’Abidjan
907 837 0

BTP Côte d’Ivoire – Pelegrina, filiale du groupe français Duval, poursuit son implantation en Afrique francophone et annonce la réhabilitation de la tour Shell au Plateau d’Abidjan

by BATIRICImars 22, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire. Grand Abidjan: Le Groupe Duval conduit des projets d’envergure, au cœur des enjeux du monde de demain. Il s’est construit sous l’impulsion d’entrepreneurs actifs sur l’ensemble du territoire. Son organisation décentralisée est unique dans son secteur. Le Groupe Duval est aujourd’hui leader français du golf, n°1 mondial des clubs en réseau, n°2 européen des résidences de tourisme, n°3 français du property management et n° 1 français des retail parks low cost.

Source| Jeune Afrique | 22.03.2018

Tour Shell @Crédit totemarchitects (BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire)

Au début de janvier, Pelegrina a obtenu le permis de construire pour la réhabilitation de la tour Shell, un immeuble de bureaux au Plateau, le quartier d’affaires de la capitale économique ivoirienne. Le bâtiment de quatorze étages, construit dans les années 1970, sera partiellement démoli et désamianté pour accueillir douze étages flambant neufs. Une gageure après des années d’atermoiement et une négociation laborieuse avec les anciens propriétaires.

Au terme d’un an et demi de travaux, qui sont sur le point de commencer, elle doit être habillée d’une façade tout en verre pour permettre la vue sur la lagune Ébrié, et ses 12 étages auront une capacité de quarante postes chacun. La livraison est prévue pour 2019. Un satisfecit pour André Chaffin, un ancien de Bouygues et de la BNP nommé patron de la filiale abidjanaise, qui compte six salariés et se concentre sur la conception et la réalisation de tours de bureaux et de centres commerciaux.

Offensives africaines

D’autres projets sont dans le viseur en Côte d’Ivoire, puis à Dakar et, plus largement, dans la sous-région – Bénin, Burkina, Cameroun et Mali. Objectif : porter la part du chiffre d’affaires de Duval (700 millions d’euros par an) réalisée à l’international de 1 % en 2016 à 20 % dès la fin de 2018, principalement en Afrique et en Asie. C’est d’ailleurs au Togo que l’ouverture du premier mall ouest-africain de Pelegrina est attendue, d’ici à juin. Shop’in Lomé est situé sur un terrain de 2,7 ha voisin du Rond-Point GTA, le long de la N1 qui file plein nord vers le Burkina.

Le groupe en a sécurisé le bail pour soixante ans auprès de l’État, avec une possible reconduction de trente ans. Et plusieurs enseignes ont déjà signé pour obtenir une place dans ce centre commercial de 13 000 m², comme Kiabi, Go Sport, Celio ou encore City Sport… s’il n’y a pas de nouveau report. Dans la foulée de l’annonce, en juillet 2017, de cette implantation, le programme d’ouverture avait en effet été revu en raison de l’instabilité politique grandissante au Togo et des manifestations à répétition des opposants au président, Faure Gnassingbé.

Tour Shell @Crédit totemarchitects (BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire)

Le dernier volet de cette offensive africaine avait été amorcé le 28 novembre 2017 par un accord de partenariat avec le groupe SNI, la filiale consacrée aux logements sociaux de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), qui visait notamment au développement d’une offre locative pour les familles des métropoles naissantes de ­l’Uemoa. Et à la recherche de financeurs externes… Mais c’était compter sans l’orientation stratégique retenue par Éric Lombard, le nouveau patron de la CDC.

Le groupe SNI, renommé par ses soins CDC-Habitat, est prié de se recentrer sur les 348 000 logements dont il a la charge en France. Exit donc la piste africaine évoquée avec Duval. Du côté de chez Duval, on ne fait aucun commentaire sur les activités de sa filiale africaine créée en 2015 dont le siège est à Lomé et à Abidjan. Mais le cap d’un rapide développement sur le continent reste inchangé.

Jeune Afrique


Tour Shell

PLATEAU, ABIDJAN

Le projet de la Tour Shell à donné à Totem Architects la rare opportunité d’intervenir sur un vieil immeuble de bureaux de 14 niveaux datant des années 1970 dans le quartier des affaires du Plateau. L’immeuble jouit d’un site très privilégié surplombant le Boulevard Lagunaire, l’un des axes routiers les plus utilisés de l’agglomération urbaine d’Abidjan. Il offre une vue imprenable sur la lagune Ebrié, les quartiers au sud d’Abidjan et l’Océan Atlantique.

L’édifice initial à été repensé, tout en conservant sa structure initiale, afin de le rendre conforme aux normes de construction les plus récentes, avec notamment une prise en compte des personnes à mobilité réduite. La façade du projet de Totem Architects est complètement transparente pour permettre aux utilisateurs de profiter de la magnifique vue tout en limitant les transmissions solaires à l’intérieur par l’utilisation d’un vitrage à contrôle solaire. Une seconde enveloppe, judicieusement positionnée par rapport au parcours du soleil, permet de protéger davantage les espaces les plus exposées au rayonnement.

NATURE Bureaux
LOCALISATION Abidjan, Plateau
CLIENT Pélégrina Immobilier
STATUT En cours
DATE 2017
Architectes Ahmed Sangaré, Sionfougo Soro, Guy-Mozart Coumoué, Ibrahim Soro

Site internet: www.totemarchitects.com


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
100%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response