actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – Marché de l’immobilier à usage de bureaux: les révélations d’un jeune expert immobilier ivoirien
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – Marché de l’immobilier à usage de bureaux: les révélations d’un jeune expert immobilier ivoirien

by BATIRICIfévrier 24, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire, Grand Abidjan: Property Kro est une société multidisciplinaire spécialisée dans les services, le conseil et l’assistance technique en immobilier. La société s’appuie sur l’expérience en financements structurés et l’expertise de son dirigeant (Williams Bella, EM Grenoble, Université de Paris-Dauphine, expert immobilier à la Cour d’Appel d’Abidjan), sur un long travail de recherche de la dynamique territoriale d’Abidjan (depuis 2010) et sur plusieurs partenariats techniques et stratégiques.

Source | Cote d’ivoire économie 

Immobilier Côte d’Ivoire@Crédit PFO BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Property Kro est une société multidisciplinaire spécialisée dans les services, le conseil et l’assistance technique en immobilier. La société s’appuie sur l’expérience en financements structurés et l’expertise de son dirigeant (Williams Bella, EM Grenoble, Université de Paris-Dauphine, expert immobilier à la Cour d’Appel d’Abidjan), sur un long travail de recherche de la dynamique territoriale d’Abidjan (depuis 2010) et sur plusieurs partenariats techniques et stratégiques.

Brève observation des marchés immobiliers d’Abidjan en 2017 (PKRO Recherche)

Le foncier : sur l’ensemble d’Abidjan, le foncier demeure la principale cible des investisseurs nationaux et sous–régionaux. Les investisseurs internationaux concentrent principalement leurs projets sur les communes du Plateau, de Cocody et de Marcory. Certains rares investisseurs commencent à avoir des visées sur les communes excentrées telles que Bassam et Bingerville pour des projets spécifiques, principalement des centres commerciaux. De façon plus marginale, on constate l’intérêt d’investisseurs sur des communes dites plus populaires telles que Yopougon et Abobo, toujours pour de l’immobilier de commerce.

Le résidentiel : Sur l’ensemble des communes, bien qu’en augmentation notable, la production d’immobilier résidentiel est encore insuffisante, principalement sur la tranche des niveaux de loyer entre 50 000 et 500 000 FCFA par mois. En outre, quand l’offre est disponible, elle ne répond pas toujours nécessairement et en totalité aux contraintes et critères de recherche des individus, notamment en termes d’accessibilité, de commodité, de mobilité ou de confort.

Le tertiaire (bureaux, entrepôts, commerces) : Plusieurs projets majeurs sont en cours d’étude ou de développement dans la commune du Plateau, sur la classe d’actif bureau. Sur Abidjan, Property Kro observe auprès des utilisateurs, essentiellement entreprises privées, un manque manifeste d’entrepôts disponibles. Enfin, Property Kro constate le développement de nouveaux commerces et la volonté de la mise à niveau d’anciens commerces, en utilisant un design architectural plus élaboré et plus adapté aux réalités actuelles.

Une contribution de Property Kro


Marché de l’immobilier à usage de bureaux: les révélations d’un jeune expert immobilier ivoirien

Immobilier Côte d’Ivoire@Crédit PFO BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

 

Autant il n’est pas facile de se loger à Abidjan, autant il est dur pour les chefs d’entreprises de se trouver un espace de location  pour en faire un bureau  avec toutes les commodités

. Depuis quelques années, la société Property Kro spécialisée dans les services, le conseil, l’assistance technique et la gestion d’actif en immobilier   essai d’apporter son expertise aux demandeurs et aux acteurs du secteur.

  M. Williams Bella diplômé EM Grenoble, Université de Paris – Dauphine et expert immobilier près la Cours d’appel d’Abidjan et son staff ne manquent d’ingéniosité et d’initiatives pour mieux aiguiller les acteurs, à travers des rencontres thématiques. Regroupant des gestionnaires de fonds, des banquiers et des promoteurs constructeurs.  

C’est à la faveur d’une de celles-ci qui avait pour cadre, un complexe hôtelier abidjanais que nous avons rencontré M. Williams Bella. Nous sommes dans l’immobilier qui intègre entre autres la location, la vente, la finance et la recherche. Nous ne sommes pas dans la construction mais avons une offre de services qui consiste à bâtir au final un actif immobilier rentable »,nous indique Williams Bella.

Mais en quoi consiste le volet recherche des offres de Property Kro et quel constat a-t-il été fait sur le Grand Abidjan ? M. Williams Bella est formel quand il dit : «La recherche est notre épine dorsale. Nous constatons un fort engouement autour de la construction de petits immeubles résidentiels. Un constat marquant est que nombreux de ces immeubles se développent avec la création de petites boutiques, de supermarchés et de commerces divers en pied d’immeuble » avant d’ajouter qu’il y a encore du potentiel au niveau de l’immobilier qui pourrait être davantage exploité avec le développement de la professionnalisation de tous les acteurs de la chaine.

Quid de la demande des locations de bâtiments à usage de bureaux ? « A l’analyse, la demande de bureaux est importante. Nous observons que quasiment tous les bureaux de qualité sont occupés. Le Plateau enregistre le parc de bureaux le plus important avec des actifs tant privés que publics. La commune de Marcory abrite quant à elle un important nombre d’entreprises internationales qui y domicilient leurs bureaux. La demande de bureaux sur Cocody est également en croissance »souligne-t-il. Bref la demande est telle que plusieurs entreprises n’ont d’autres choix que de transformer les espaces résidentiels en bureaux.

Bien que l’analyse des demandes de permis de construire révèle que 92% des demandes de permis de construire portent sur le résidentiel, on constate que plusieurs actifs résidentiels sont parfois transformés en bureaux. Sur ce sujet, M.Bella précise « la gestion du territoire incombant à l’Etat, l’immobilier de bureau étant un produit phare des investisseurs, nous encourageons la force publique à mieux éclairer les acteurs sur la dynamique de territoire de toutes les classes d’actifs dont les entrepôts qui enregistrent également une demande importante » 

A court terme Property Kro créée seulement en 2017, ambitionne de mettre l’accent sur le développement de ses propres activités et de consolider les bases de cette jeune entreprise.

Stéphane d’Avignon


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response