actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – L’immobilier de bureaux à Abidjan: Un secteur très attractif, selon une étude de l’agence PROPERTY KRO
177 177 0

BTP CÔTE D’IVOIRE – L’immobilier de bureaux à Abidjan: Un secteur très attractif, selon une étude de l’agence PROPERTY KRO

by BATIRICIfévrier 24, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire, Grand Abidjan: Property Kro est une société multidisciplinaire spécialisée dans les services, le conseil et l’assistance technique en immobilier. La société s’appuie sur l’expérience en financements structurés et l’expertise de son dirigeant (Williams Bella, EM Grenoble, Université de Paris-Dauphine, expert immobilier à la Cour d’Appel d’Abidjan), sur un long travail de recherche de la dynamique territoriale d’Abidjan (depuis 2010) et sur plusieurs partenariats techniques et stratégiques.

Source | FRATMAT

Immobilier Côte d’Ivoire@Crédit PFO BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Sur la zone couverte par Pkro à Abidjan, les loyers des actifs répertoriés pour cette étude oscillent entre 6000 et 18 000 FCFA/m² par mois et quelques nouveaux actifs en projet se négocient au-dessus de 20 000 FCFA/mois/m².

L’immobilier de bureau à Abidjan: Un secteur très attractif selon une étude

Après une importante étude réalisée sur l’immobilier de bureaux à Abidjan (principalement sur les communes de Plateau, Cocody et Marcory) en 2017, la société Property Kro (Pkro) a réuni, le 15 février 2018, au Seen Hôtel d’Abidjan-Plateau, un panel d’invités diversifiés (investisseurs, entreprises privées, banques, sociétés de gestion…) pour une rencontre de restitution des conclusions de l’étude.

Selon les conclusions de l’étude conduite par le département recherche de Property Kro, le stock de bureaux (actifs publics et privés) sur les communes couvertes, s’élève à 1 165 000 de m². A titre de comparaison, la région Ile de France (en France) qui bénéficie du plus grand parc de bureaux européen dispose d’un stock de 57,2 millions de m².

Sur la zone couverte par Pkro à Abidjan, les loyers des actifs répertoriés pour cette étude oscillent entre 6000 et 18 000 FCFA/m² par mois et quelques nouveaux actifs en projet se négocient au-dessus de 20 000 FCFA/mois/m². Le taux de vacance constaté, c’est-à dire, les locaux non-occupés, est estimé à moins de 2%.

Pkro recherche relève que les taux de rendement offerts aux nombreux investisseurs mondiaux dans l’immobilier de bureaux sont aujourd’hui très bas dans les capitales européennes – Oslo (3,75%), Stockholm (3,5%), Hamburg (3,4%), Berlin (3,3%), Franckfurt (3,8%), Rome (4%), Madrid (4%), Paris (3,15%), Genève (3,3%), Milan (3,75%).

Dans les villes secondaires de ces pays européens, les taux de rendement offerts (rapport entre le loyer et le montant d’un investissement immobilier) peuvent monter d’environ 300 à 400 points de bases soit osciller entre 6 et 8%. A Abidjan ces taux sont compris entre 9 et 10,5%.

A l’heure où la tendance est la recherche de la valorisation foncière du patrimoine immobilier du Grand Abidjan, Property Kro considère que des structures financières locales et sous-régionales sont en bonne position pour déclencher une vague d’investissement sur cette classe d’actifs (produit phare des investisseurs immobiliers principalement positionnés sur l’immobilier tertiaire).

Property Kro est une société multidisciplinaire basée à Abidjan. Elle est spécialisée dans les services, le conseil, l’assistance technique et de gestion d’actifs en immobilier.

Théodore Sinzé

 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response