actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – Les Journées africaines de l’écologie des Changements Climatiques (JFAC) se joue à Abidjan
0

BTP Côte d’Ivoire – Les Journées africaines de l’écologie des Changements Climatiques (JFAC) se joue à Abidjan

by BATIRICIjanvier 14, 2019

BATIRICI| Aristophane G.  | 14.01.2019

Crédit AP@Batirici.ci

Les Journées africaines de l’écologie des Changements Climatiques (JFAC), qui sont à leur 2ème édition, sont le 1er forum d’échanges et de marché Ouest africain pour les bonnes pratiques et les technologies écologiques. Les Journées africaines de l’écologie se veulent un cadre d’échange, une plateforme d’acteurs pertinents qui partagent leurs expériences et expertises en vue de passer à l’échelle dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Il s’agit de créer une plateforme africaine de partage et de vulgarisation de bonnes pratiques écologiques. L’idée est de faire d’Abidjan une plaque tournante écologique qui va transformer les modes de gestion, de consommation des ressources naturelles et insuffler une nouvelle dimension dans la lutte contre les changements climatiques. Des politiques et célébrités africaines s’impliqueront et sont annoncés à la 2ème édition de ce rendez-vous écologique d’Abidjan qui se tiendra du 19 au 22 Mars Le Réseau des experts africains pour l’écologie, en abrégé REFACC, est une association non lucrative et apolitique d’experts africains expérimentés qui a décidé de se mettre au service des communautés rurales pour la vulgarisation des bonnes pratiques. Le réseau veut surtout se mettre au service des Etats, des communautés rurales, des coopératives agricoles et des collectivités territoriales. Pour un appui à la sensibilisation, la formation, le montage de projets, les études diagnostiques, l’élaboration de plan stratégique et surtout l’appui pour la mobilisation de financement verts. Le REFACC veut aller directement à des actions directes de terrain auprès des communautés les plus vulnérables en leur proposant des alternatives. « Car pour le REFACC, le vrai problème des changements climatiques n’est pas l’absence de solution, mais la capacité à informer rapidement toutes les parties prenantes des solutions et alternatives que nous avons et à leur donner des outils pour aller à l’encontre des pratiques qui nuisent au développement de l’Afrique ».

Les Journées africaines de l’écologie des Changements Climatiques se veulent un cadre d’échanges, une plateforme de 1000 opportunités décisionnelles, structurelles, fonctionnelles et enfin opérationnelles à la portée des décideurs des Etats, des acteurs pertinents de la gestion de la question de l’environnement. L’intérêt de cet évènement international est d’insuffler une nouvelle dynamique dans la lutte contre les changements climatiques et surtout de vulgariser les bonnes pratiques écologiques auprès des décideurs, des populations, des collectivités, des communautés et des entreprises.

Des journées incontournables pour susciter de nouveaux comportements, établir des partenariats actifs et consolider de nouvelles opportunités de business.

Objectifs des Journées

1 – Objectifs Général

L’objectif général des JFAC 2019 est d’offrir à l’ensemble des acteurs de l’écologie africaine et au grand public une plateforme de rencontres et d’échanges en vue d’une prise de conscience et de l’accroissement des actions de vulgarisation des bonnes pratiques écologiques et des investissements pour soutenir l’écologie et la lutte contre le changement climatique en Afrique.

2 – Objectifs spécifiques

– Vulgariser les recommandations de la COP 21et des contenus des NDC pays ;

– Vulgariser les technologies écologiques et les acquis environnementaux ;

– Informer et sensibiliser les populations sur les problématiques écologiques, des changements climatiques, de l’environnement et développement durable ;

– Apporter des réponses aux enjeux environnementaux et du développement durable ;

– Encourager les décideurs politiques à promouvoir l’investissement dans les secteurs de l’écologie, de l’environnement et des opportunités de l’économie verte ;

– Sensibiliser les décideurs publics à l’action écologique et à l’adoption de « trajectoire verte » ;

– Appuyer l’action des gouvernements et des organisations Régionales ;

– Constituer un espace privilégié et un cadre de rencontre des acteurs des différents.

Participants

Les Journées sont ouvertes à tous les acteurs des domaines de l’écologie, des changements climatiques, de l’agriculture, des forêts, de l’énergie, de l’environnement, de l’écotourisme etc.

Le grand public y est invité pour découvrir les innovations, les technologies et bonnes pratiques écologiques sous tous ces aspects, rencontrer les startups de l’écologie, les experts du domaine, les partenaires au développement et les professionnels des technologies nouvelles.

Une grande mobilisation sera faite pour la participation des pays africains, de la CEDEAO en particulier. Les acteurs des 31 Régions et des 201 communes de Côte d’Ivoire seront mobilisées ainsi que les collectivités de la sous-région.

Ateliers Thématiques

Atelier 1 : Rôle des collectivités territoriales et du secteur privé dans la production décentralisée d’énergies renouvelables : solaire, biomasse, petite hydroélectricité.

Atelier 2 : Villes durables – défis urbains dans les villes africaines et Accès aux financements climatiques

Atelier 3 : Rôle de la recherche et de la formation dans la transition vers l’économie verte

Atelier 4 : Bonnes pratiques agroécologiques : partage d’expériences et leçons apprises

Atelier 5 : Intégration des objectifs CDN et ODD dans les plans nationaux et Régionaux de développement

Atelier 6 : Environnement, Changement Climatique et Santé

PARTENAIRES (mis à jour le 10 octobre 2019)


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response