actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE –Le Ministre de la construction Claude Isaac DE lance la phase de répression contre les constructions anarchiques.
0

BTP CÔTE D’IVOIRE –Le Ministre de la construction Claude Isaac DE lance la phase de répression contre les constructions anarchiques.

by BATIRICIavril 2, 2018

BATIRICI| Adonis N’Guessan | 02.04.2018

Ministristre Claude Isaca@Crédit AP.(BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire)

Le Ministre de la Construction du Logement l’Assainissement  et de l’Urbanisme(MCLAU) Claude Isaac DE a animé une conférence de presse relative aux démolitions des chantiers non conformes du district d’Abidjan. C’était ce vendredi 30 Mars au plateau.

D’entrée, le Ministre  a félicité tous les opérateurs qui contribuent à améliorer l’offre de logement à Abidjan, par la construction d’immeubles et par la réalisation de promotions immobilières. Ensuite Claude Isaac De a exprimé son indignation face à l’augmentation importante de construction anarchique dans tout Abidjan, car selon le constat «La quasi-totalité des chantiers de construction visités ne respecte pas les prescription du permis de construire ;les prescriptions de l’office national de la protection civile ne sont pas respectés ;les prescriptions en matière de sécurité du travail des ouvriers(le port des équipements de protection individuelle)ne sont pas respectées ;75% des chantiers de constructions visités ne disposent pas de panneau ;certains trottoirs sont utilisés pour stocker des matériaux de construction ;les plan exécutés sur le terrain sont non conforme au plan de base validé ;les études géotechnique par certains chantiers ne sont pas prises en compte ;le contrôle technique vis-à-vis des plans et matériaux est quasi inexistant ;certains chantiers sont réalisés sans l’appui d’un architecte » a indiqué le Ministre Claude Isaac DE.

Pour le Ministre en charge de la construction, une campagne de répression débute à partir du 1er avril 2018 avec  les  mesures suivantes. « démolir les ouvrages concernés ;Nous allons nous allons renforcer les équipes de contrôle au niveau des antennes du MCLAU(brigade de contrôle) et leur donner les moyens nécessaires pour leur permettre de remplir efficacement leur mission ;j’ai demandé de faire  arrêter systématiquement les travaux pour les chantier dont l’ensemble de la documentation relative aux travaux exécutés n’est pas disponible sur le site ;Je peux vous assurer que désormais, tout sera mis en œuvre pour respecter les prescriptions en matière de sécurité du travail des ouvriers ou à défaut faire arrêter les travaux ;Désormais le panneaux de chantier avant tout démarrage des travaux sera exigé ;le gouvernement travaille à mieux encadrer la construction en côte d’ivoire ,et s’il faut en arriver là, nous allons instaurer des amendes et ordonner les démolitions de constructions qui ne respectent pas la règlementation en vigueur »,a-t-il dit.

Rappelant l’importance des BTP dans le tissu économique ivoirien avec une contribution de 6% dans le PIB national, le Ministre a fait savoir que le secteur du bâtiment et travaux publics constitue l’un des accélérateurs transversaux de la croissance économique. Pour lui, le BTP est également un secteur pourvoyeur d’emplois, d’où l’intérêt de mettre fin à l’anarchie qui puisse régner dans ce secteur.

Notons qu’après une mission diligentée en juin 2017 par le MCLAU, le rapport a révélé que plus 80% des chantiers ou les travaux dans le district d’Abidjan sont exécutés pour la plus part en violation des prescriptions du permis de construire, des normes et mesures de sécurité en matière de construction.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response