actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – Le 1er Ministre GON COULIBALY actionne le levier financier de l’Eurobond et rapporte 1,7 milliard d’euros à l’économie Ivoirienne
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – Le 1er Ministre GON COULIBALY actionne le levier financier de l’Eurobond et rapporte 1,7 milliard d’euros à l’économie Ivoirienne

by BATIRICImars 22, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire. Grand Abidjan: Un eurobond ou euro-obligation est un emprunt émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés. Concrètement, les eurobonds consistent à mutualiser, à l’échelle européenne, la dette des pays de la zone euro. C’est-à-dire que les pays mettent en commun leur dette, et la remboursent ensemble, en émettant ensemble ce que l’on appelle des obligations.

Source| Jeune Afrique | 22.03.2018

1er Ministre Gon Coulibaly @Crédit AP.(BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire)

L’Eurobond rapporte 1,7 milliard d’euros à la Côte d’IvoireLe premier ministre ivoirien Gon Coulibaly a indiqué ce mercredi que le pays a levé une enveloppe record de 1,7 milliard d’euros dans le cadre de l’Eurobond lancé la semaine dernière. L’opération qui s’est faite en deux tranches a permis, pour la première, de lever 850 millions d’euros pour une maturité de 12 ans au taux de 5,25%. La seconde, elle, a porté sur 850 millions d’euros à 30 ans pour un taux de 6,625%.

 Ce montant, l’équivalent d’un peu plus de 1 115 milliards FCFA, viendra combler en partie le gap de 1 310 milliards FCFA (1,997 milliards d’euros) du budget 2018. Le reliquat de 195 milliards FCFA sera recherché « sans difficulté » sur le marché régional, a précisé le chef du gouvernement.

L’emprunt va permettre de démarrer plusieurs projets d’investissement, a poursuivi Gon Coulibaly, dont le très attendu quatrième pont de la capitale abidjanaise.

Ce montant, l’équivalent d’un peu plus de 1 115 milliards FCFA, viendra combler en partie le gap de 1 310 milliards FCFA (1,997 milliards d’euros) du budget 2018. Le reliquat de 195 milliards FCFA sera recherché « sans difficulté » sur le marché régional, a précisé le chef du gouvernement. En conséquence, le taux d’endettement est projeté d’ici la fin de l’année à 43,2% du PIB contre 42,6% fin 2017, a-t-il ajouté.

L’emprunt destiné à « stimuler la croissance » va permettre de démarrer plusieurs projets d’investissement, a poursuivi Gon Coulibaly, dont le très attendu quatrième pont de la capitale abidjanaise.

Notons qu’en 2017, le taux de croissance s’est officiellement établi à 8,1%, soit la plus forte en Afrique après l’Éthiopie.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response