actualité
Now Reading
BTP Côte d’Ivoire – INTERVIEW de Ismaël BOGA-N’GUESSAN – Salon des Infrastructures d’Abidjan
68 68 0

BTP Côte d’Ivoire – INTERVIEW de Ismaël BOGA-N’GUESSAN – Salon des Infrastructures d’Abidjan

by BATIRICIoctobre 8, 2018

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN | 09.10.2018

INTERVIEW de Ismaël BOGA-N’GUESSAN

Ismaël BOGA-N’GUESSAN

(Commissaire général du Salon des Infrastructures d’Abidjan –SIA 2018, 3è edition/ 08-10 NOV. 2018, Route de l’aéroport)

  1. Présentez-nous en quelques mots Axes Marketing ?

Axes Marketing est une agence de marketing stratégique & opérationnel et de formation, créée en 2001. Nous intervenons dans les domaines des Etudes marketing – Conseil en marketing – Développement commercial – Organisation d’évènements professionnels – Formation. Nos valeurs sont : le respect des engagements, la fiabilité, le partage et l’innovation. Et c’est dans le cadre du pôle opérationnel doublé du volet formation que nous organisons, en partenariat avec le Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics (GIBTP) présidé par monsieur Philippe EPONON- qui en a l’initiative –le Salon des Infrastructures d’Abidjan (Sia 2018). Cette biennale est à sa 3e édition cette année et se déroulera du 08 au 10 novembre 2018, sous le Parrainage du ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi KOUAKOU.

Outre le SIA, deux autres salons internationaux sont prévus dans le même mois de novembre : celui sur l’habitat à Paris au milieu du mois et sur l’huile de palme de fin novembre à début décembre.

  1. Que peut-on retenir de l’évènement qu’est le SIA qui pour thème cette année : « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents » ?

Pour rappel, la première édition dénommée ROUTEXPO avait eu lieu en 2014, à Treichville. Depuis 2016, où l’événement a pris le nom de SIA (2e édition), il se déroule sur le site du futur Parc des Expositions, sur la route de l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny, dans la commune de Port-Bouët.

Le SIA est une plate-forme des acteurs clés du secteur des infrastructures en Côte d’Ivoire dont la renommée atteint désormais la sous-région voire l’Europe. Et comme pour les éditions antérieures, c’est une rencontre des professionnels, mais aussi des décideurs et des prescripteurs. C’est un cadre d’échanges de bonnes pratiques, de formation, de découverte, d’expositions du savoir et du savoir-faire des entreprises y compris les innovations. Et in fine, l’établissement pour les dirigeants d’entreprises, de partenariats d’affaires pour développement leurs activités.

Le SIA maintient son ambition de créer un environnement favorable au développement des acteurs des travaux publics car ils sont des partenaires incontournables du développement socio-économique du pays. Comme vous le savez, le rêve du gouvernement, c’est l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020, et cela ne saurait se faire sans le secteur privé de qui l’Etat attend une contribution de l’ordre de 62% dans le budget de 30 mille milliards de FCfa au titre du Plan national de Développement (Pnd 2016-2020). Et qui dit secteur privé en Côte d’Ivoire fait aussi allusion à l’apport déterminant des membres du Gibtp.

  1. Quelles sont les innovations majeures de ce rendez-vous ?

En termes d’amélioration en matière d’organisation 2018, le SIA 2018 connaîtra un format optimisé. Le site a été aménagé sur une surface de 40 000 m2, 3 000 m2  d’expositions sous chapiteau climatisé, 8 500 m2 d’exposition outdoor abritant les gros engins et des démonstrations.

Le programme prévoit des journées sectorielles sur les Routes, l’Electricité, l’Eau et l’Assainissement, et les télécommunications). De même que des panels thématiques en continu, des rencontres B to B, un espace de formation pour renforcer les capacités.

SIA@Batirici BTP Côte d’Ivoire

  1. Quel est votre regard sur le thème principal de ce salon et quel est l’objectif visé à travers cet événement ?

Le thème : « Penser l’aménagement du territoire en intégrant les réseaux intelligents », est un appel à la réflexion sur l’aménagement de nos villes et régions. Il s’agit de travailler à prendre en compte dans la planification du développement tous les secteurs essentiels de sorte à poser le bon diagnostic, réaliser les investissements essentiels à la vie et au bien-être des populations et à optimiser ces investissements. Il s’agit des routes et ouvrages d’art, la fourniture d’énergie et d’eau, l’assainissement, les télécommunications. Ce, en en exploitant au mieux les innovations technologiques et de communication.

De sorte à ne pas se retrouver avec des dépenses parfois coûteuses mais vites dépassées par la modernité et le dynamisme de la croissance des cités et des régions.

  1. Combien de participants sont attendus pour cette édition ?

En 2016, le salon avait accueilli une centaine de participants et d’exposants. Cette année, nous enregistrons une croissance de 30% par rapport à la dernière édition. Les confirmations des réservations faites nous rassurent, et indiquent que le salon est devenu le RDV incontournable des professionnels des infrastructures, qui adoptent l’événement, et font confiance au GIBTP et AXES MARKETING.

  1. Quel est votre regard sur l’actualité des infrastructures et du BTP en Côte d’Ivoire plus particulièrement ?

La Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de réhabilitation, renforcement d’anciennes infrastructures et construction de nouvelles. Et tous les secteurs des infrastructures retenus dans le cadre de ce salon sont concernés : routes et ponts, énergie, eau potable et assainissement, télécommunications.

Le secteur du Btp a été servis en marchés notamment les Pme. Cependant, nous souhaitons un renforcement des acquis par un approfondissement du marché pour que durant la période 2018-2020, la reprise des grands travaux soit également une occasion favorable pour les entreprises ivoiriennes qui souhaitent accroître leurs parts de marché.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response