actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – INTERVIEW BATIRICI – LIFI LED CÔTE D’IVOIRE ENTRETIEN AVEC ANGE FREDERICK BALMA FONDATEUR
86 86 0

BTP CÔTE D’IVOIRE – INTERVIEW BATIRICI – LIFI LED CÔTE D’IVOIRE ENTRETIEN AVEC ANGE FREDERICK BALMA FONDATEUR

by BATIRICIfévrier 17, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire. LIFI-LED CÔTE D’IVOIRE se trouve à la convergence des secteurs des TIC mais aussi de l’énergie notamment. Bien plus que la vulgarisation de la technologie Lifi qui se fond à l'utilisation des sources lumineuses intelligentes (Led), Lifi-led Côte d'Ivoire veux, à travers cette technologie répondre à la demande croissante de connectivité à l’internet mobile et de l'énergie économique, à la saturation de la bande radiofréquence et aux inquiétudes soulevées par la pollution électromagnétique.

BATIRICI INTERVIEW| Adonis N’GUESSAN | 17.02.2018

Ange Frederick Balma PDG de Lifi Led Côte d’Ivoire@Crédit AP BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

 

 Quel bilan peut-on dresser de vos activités menées depuis votre date de création jusqu’à ce jour ?

Notre projet consiste au développement de nos activités existantes afin de répondre à ce désidérata : celui de faire de l’Afrique un continent intelligent grâce à la combinaison de l’énergie solaire et du LiFi. Un continent où la lumière apporte effectivement de l’espoir, celui d’un développement durable et inclusif. Nous visons donc un marché très porteur.

A mi-parcours, le bilan que nous pouvons dresser est positif bien qu’il reste de grand défi à relever. Après bientôt quatre années de dur labeur, nous avons déjà réussi à positionner cette innovation comme étant la solution au sous-développement de l’Afrique en ce sens que Lifi-Led a prévu dans ses objectifs à cours termes d’électrifier et de connectés plus de 8.000 villages en Côte d’Ivoire et de s’implanter plusieurs de la sous-région. Pour avoir déjà travaillé avec plusieurs grandes entreprises et institutions (VIVO ENERGY / SHELL Côte d’Ivoire, GRAFICA IVOIRE via ETAT de Côte d’Ivoire, FENOPJERCI via BAD…) et redonnant vie à Dronguiné, village situé à environ 12 kilomètres de Danané en y apportant l’électricité et l’accès à l’internet ainsi qu’aux chaines de télévision.

Nous avons actuellement beaucoup de projets en cours entre autres  Nous avons notre usine de production de Led en construction dans la ville de Man, nos bureaux au niveau d’Abidjan pour les activités administratives et commerciales car étant un point stratégique en raison de la situation géographique et de son positionnement au titre de capitale économique.

En ce qui concerne les Grands Ateliers et les activités opérationnelles elles se dérouleront au VITIB-Gand Bassam car nous prévoyons l’installation d’un centre de coordination de l’opérationnel. Nous y installerons les ateliers de montage et de conditionnement.

En somme, le bilan est satisfaisant mais le meilleur reste à venir car nous travaillons d’arrache-pied nuit et jour afin d’impacter la Côte d’Ivoire et l’Afrique toute entière.

Quel est l’importance du Lifi-Led dans un monde en évolution permanant ?

Le lifi-Led est sans aucun doute l’énergie du futur. En effet, le principe de fonctionnement de cette révolution technologique est simple : il repose sur l’envoi de données par la modulation d’amplitude des sources de lumière selon un protocole de communication sans fil afin de permettre la transmission des données entre internet, ordinateurs, Smartphones, décodeurs, etc. Ainsi, le canal de transmission identifié sera le réseau d’éclairage des infrastructures existantes, en l’occurrence l’éclairage LED, en raison des avantages de ces dernières.

La lumière devient ainsi un nouveau support de communication ouvert à toutes sortes d’applicatifs imaginables, partant de la simple transmission de données sur un périphérique jusqu’à la mise en place d’une smart city (Ville intelligente), où la lumière peut géo-localiser, guider, informer, former, éduquer, sensibiliser, surveiller, alerter etc.

L’atout le plus évident de la technologie LiFi consiste à cumuler deux (2) besoins importants pour n’importe quel foyer : l’éclairage et la connexion Internet très haut débit, d’autant plus que la lumière est un canal de transmission parfaitement propre et neutre.

Nous partageons la vision « Internet as a service », qui vise à démocratiser l’internet et le rendre accessible à toutes les populations, qu’elles soient les plus défavorisées ou qu’elles vivent dans les localités dépourvues d’accès à l’électricité. Dans un contexte où le Développement Durable et l’économie verte deviennent un défi pour chaque nation, où les technologies existantes semblent obsolètes, nous mettons en place le réseau d’éclairage et de communication sans fil le plus écologique, le plus économique et le plus dense jamais connu. Ainsi, riche de nos ressources et convictions, nous proposons des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs à travers une gamme variée de produits innovants.

Votre mot de fin.

A travers ce projet, Lifi-Led veut implémenter une technologie de communication innovante en Afrique, de sorte à rendre le réseau d’éclairage moins énergivore et créer un nouveau support de transmission et de communication à partir de l’éclairage. Notre désir le plus ardent est de voir les africains se l’approprier afin de sortir notre continent de la précarité en étant connecté au monde extérieur avec cette énergie qui la conduira vers l’émergence.

Je ne saurai terminer mon propos sans toutefois remercier tous nos partenaires qui sont à nos côtés depuis bientôt quatre années, le combat pour le développement de la technologie en Afrique continu ensemble nous y arriverons.

Merci !

Application de la LIFI LED dans un Village en Côte d’Ivoire Sur France 24

 

Lifi Led Côte d’Ivoire@Crédit AP BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

LIFI LED sur L’ANNUAIRE PRO BATIRICI

 +225 77794760

 …Autre actualité de LIFI LED Côte d’Ivoire sur BATIRICI CLIC ICI 


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response