actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – DOSSIER BATIRICI – REGARD SUR LE FUTUR PROJET AÉROCITÉ D’ABIDJAN REALISE PAR AERIA ET EGIS
2

BTP CÔTE D’IVOIRE – DOSSIER BATIRICI – REGARD SUR LE FUTUR PROJET AÉROCITÉ D’ABIDJAN REALISE PAR AERIA ET EGIS

by BATIRICIfévrier 6, 2018
@Batirici l'expertise du BTP en Côte d'Ivoire. Grand Abidjan: ERIA (Aéroport International d’Abidjan) est une société anonyme de droit ivoirien au capital de 1 418 040 000 Francs CFA. La société AERIA est concessionnaire de l’Aéroport international Félix HOUPHOUET-BOIGNY d’Abidjan depuis 1996. Après la première concession de 15 ans qui a permis la transformation de cet aéroport d’une capacité initiale de 600 000 passagers en un hub régional d’une capacité de plus de 2 millions de passagers, l’Etat de Côte d’Ivoire a renouvelé en 2010 la concession avec AERIA pour une durée de 20 ans.

BATIRICI | Adonis N’GUESSAN | 06.02.2018

GRAND ABIDJAN : AÉROCITÉ D’ABIDJAN

Les travaux du projet Aérocité d’Abidjan  constituera une réelle ville aéroportuaire pour la capital ivoirienne. C’est le futur HUB aéroportuaire de l’Afrique de l’Ouest. L’extension des terminaux de l’aérogare et l’aménagement de la piste est financé par la société AERIA et d’autres partenaires pour un montant évalué à environ 40 milliards F CFA.

Les travaux dont le démarrage est imminent seront réalisés par l’entreprise d’ingénierie EGIS et dévoileront sur une superfice de 50 HA un complexe gigantesque qui proposera notamment : Des hôtels de luxes tel que le Radisson, Onomo, Barito , des bureaux et des commerces , un complexe immobilier Boli-Compound comprenant 40 à 50 villas, un parc aquatique, avec des bungalows (hébergement touristiques).

L’Aéorocité d’Abidjan abritera également un parc des expositions avec un centre de congrès proposant à terme   27.000 m2 de surfaces d’expositions  et des services pour les utilisateurs en transit à l’aéroport d’Felix Houphouet Boigny qui aura aussi subit une transformation et une extension  remarquable accompagné d’un nouveau parking  plus de 1000 places de stationnement.

Aerocité Abidjan@Crédit AP BATIRICI BTP en Côte d’Ivoire

Les enjeux du projet Aérocité 

L’Aérocité d’Abidjan a pour objectif principal de promouvoir  un développement équilibré autour de l’aéroport international en :

  • renforçant l’attractivité de la métropole d’Abidjan et de son aéroport international, par l’installation d’une offre immobilière adaptée aux demandes des investisseurs ;
  • aménageant la ‘’porte d’entrée’’ de la Côte d’Ivoire, favorisant les implantations d’entreprises locales et internationales dans un cadre juridique et financier stable et sécurisé (droits fonciers garantis par l’Etat, aménagement et entretien de la zone pris en charge par le concessionnaire) ;
  • en développant un quartier d’affaires selon les normes internationales actuelles (immeubles à Basse Consommation Energétique, entretien mutualisé des espaces publics, présence d’équipements publics de type Palais des Expositions) ;
  • en réalisant une opération exemplaire, paysagée, respectueuse du site existant (environnement lagunaire), afin de garantir une urbanisation équilibrée et durable.

Le projet et ses points forts du projet Aérocité 

L’Aérocité d’Abidjan bénéficie d’une situation exceptionnelle, au carrefour entre l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny, le centre-ville d’Abidjan ou quartier du Plateau, quartier d’affaires, et en relation avec la future autoroute A100.

Elle se développe sur un lieu unique :

  • aux qualités naturelles exceptionnelles et préservées entre océan et lagune ;
  • sur la dernière emprise foncière disponible au sud des Ponts d’Abidjan.

Ce projet de redynamisation économique, permettra la création de 25 à 30 000 nouveaux emplois directs, sans compter les emplois indirects et ceux générés par la réalisation des travaux d’infrastructure et de construction.

Spécificités françaises du projet

La mission de mise en œuvre de l’Aérocité d’Abidjan sera confiée par l’Etat de Côte d’Ivoire au concessionnaire Aérocité, filiale d’Aéria, qui gère et développe l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Aérocité est titulaire de la concession auprès de l’Etat jusqu’en 2029.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI
2 Comments
  • FOFIÉ Guillaume Pascal
    février 12, 2018 at 9:12

    Bonjour Madame/Monsieur,
    Je suis le Directeur Général de As GROUP.
    Nous sous-traitons des Travaux, des Services du BTP.
    Nous vous sollicitons par la présente, un agrément et pouvoir réaliser avec vous les innombrables en Côte d’Ivoire ou partout ailleurs car nous avons une bonne expérience professionnelle dans le domaine des travaux.
    Nous vous remercions.
    Fofié Guillaume-Pascal.

  • FOFIÉ Guillaume Pascal
    février 12, 2018 at 9:15

    Travaux et Services du BTP. Nous assurons aussi la maintenance ou les réhabilitations.

Leave a Response