actualité
Now Reading
BTP CÔTE D’IVOIRE – CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU LIEU DÉDIÉ AU SPORT, À LA CULTURE ET AUX LOISIRS DANS LE CENTRE D’ABIDJAN.
0

BTP CÔTE D’IVOIRE – CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU LIEU DÉDIÉ AU SPORT, À LA CULTURE ET AUX LOISIRS DANS LE CENTRE D’ABIDJAN.

by BATIRICIdécembre 12, 2018

SOURCE | Mondialsport | 11.12.2018

Le ministre des Sports, Danho Paulin, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Gilles Huberson et le président de Win-win Afrique, Régis Charpentier, ont procédé, vendredi 7 décembre 2018, à la pose de la première pierre de la première d’Agora (centre sportif
et socio-culturel) de la Côte d’Ivoire, au complexe sportif de la commune de Koumassi dans le district d’Abidjan.

C’était en présence de M. Yao Kouadio, adjoint au maire de Koumassi, de la chefferie traditionnelle, des responsables fédéraux et de lusieurs athlètes et agents du ministère des sports.

Bâtie sur une superficie de 2.750 m2, la toute première Agora sur les 91 devant couvrir le territoire national, est une structure métallique couverte sur laquelle seront disposée des panneaux solaires. Elle comprend deux niveaux. Le rez-de-chaussée renferme des terrains multifonctionnels transformables en scènes pour abriter des concerts ou des pièces de théâtre.

Il est prévu des gradins autour du terrain central pour le confort des spectateurs. Au 1er et 2ème étage se trouvent des vestiaires des  spaces de fitness, un dojo pour les sports de combats. Ce centre sportif et économique comprend aussi des bars et des boutiques pour générer des ressources.

Selon le président de Win–win Afrique, Régis Charpentier, « la gestion de cette Agora sera confiée à un privé ». La France soutient ce  projet de développement car aux dires de SEM Gilles Huberson, son pays ‘‘doit être présente dans les communes, les villages et sur les liens sociaux des communautés’’.

La portée sociale de ce programme Agora est l’aspect mentionné par le ministre des Sports, Danho Paulin. En effet, ce projet va permettre aux ivoiriens d’améliorer leur santé par la pratique régulière du sport. Il va lutter contre la délinquance juvénile, l’exode rural et l’immigration clandestine car le sport permet d’occuper sainement la jeunesse. De plus le projet Agora est générateur d’emploi. Le sinistre a remercié les présidents de fédérations pour l’encadrement apporté aux enfants.

Après avoir entamé les travaux en novembre dernier par le génie civil, la seconde phase qui consiste au découpage, à l’aménagement de 17 conteneurs et au montage de la structure métallique peut commencer. La fin des travaux est prévue pour février 2019 et la mise en exploitation en juin 2019. Plusieurs directions du ministère des sports (ONS, OISSU, INJS) et entreprises sont concernées par ces travaux de l’Agora de Koumassi.

L’Agora est une infrastructure de proximité dont l’objectif principal est de développer la pratique du sport par la Population. Selon le Programme d’Appui à la Promotion du sport de masse et du sport pour tous (PAPMAS), il s’agit de construire 91 terrains multifonctionnels sur tout le territoire national.

LE CONCEPT

Nous construisons pour vous un nouvel espace de sport et de loisirs à Abidjan. Ici on pratiquera le foot, la basket, le hand, le tennis, le judo, le taekwondo, le fitness…

Mais on pourra aussi aller au concert, assister sur écran géant à des retransmissions TV, ou prendre part à une réunion publique.

Il sera accessible à tous et des espaces santé, digital et environnement seront à disposition de chacun.

L’AGORA Koumassi bénéficiera aussi des dernières technologies et de nombreux événements seront planifiés.

AGORA KOUMASSI

L’AGORA KOUMASSI est le premier centre sport for all, sport for good qui doit permettre le développement de la pratique sportive.

Les opérateurs de l’AGORA sont prêts à construire 91 sites identiques à Abidjan mais aussi sur tout le territoire.

ANIMEZ LES ESPACES SPORTIFS

Les acteurs associatifs ou privés de Koumassi sont les bienvenus pour animer les espaces sportifs et obtenir la gestion de certains créneaux.

Il s’agit de travailler avec winwin Arena pour que chacun puisse utiliser le centre sportif aux meilleures conditions.

Imaginez un lieu qui soit le lieu d’une nouvelle expérience. Un lieu ou vous pourrez vous relaxer, vous restaurer, acheter les meilleurs articles de sport et bénéficier des offres de nombreuses boutiques. Nous construisons :

  • Un restaurant
  • Un web café
  • Une boutique d’équipements sportifs
  • D’autres espaces réservés aux commerces de proximité

UNE CENTRALE HYBRIDE SERA CONSTRUITE SUR LE TOIT DE L’AGORA.

La construction de l’AGORA répond à un cahier des charges précis respectant les normes du développement durable. (ex : centre à énergie neutre ou positive, emploi de matériaux limitant l’impact écologique…). La maitrise de l’énergie et sa production répondra aux exigences du développement durable par l’utilisation de panneaux solaires permettant à cet espace d’être autonome.

La station solaire permettra la fourniture d’énergie électrique au stade de proximité en étant si nécessaire isolé du réseau public (dit OFF-GRID).

Dans une station OFF-GRID, l’énergie provient essentiellement du système photovoltaïque. Les batteries et le groupe électrogène permettent de compléter cette production pour atteindre l’objectif journalier de 25 kWh. Le dimensionnement des principaux équipements de la station est fait pour minimiser l’utilisation du groupe. Dans ce cas la connexion au réseau peut être proposée en option.

Les formations en gestion des systèmes photovoltaïques,  seront assurées par la société SAGEMCOM fabricant et installateur de ces systèmes pour l’AGORA.

LES PLANS

L’AGORA a été conçue autour d’espaces multifonctionnels et modulaires.

L’architecture du centre est constituée de conteneurs aménageable en fonction des différents usage.

Elle peut être adaptée à chacun des sites qui accueilleront les AGORAS.

LE CHANTIER

Suivez en photos et vidéos les phases de réalisation du chantier.


PROPOSER VOTRE ACTUALITÉ SUR BATIRICI 

CONTACTEZ-NOUS : contact@batirici.ci


Recherche Contributrice (eur) indépendante (t)  BATIRICI , CLIC ICI 


BATIRICI, l’actualité du BTP et de l’immobilier en Côte d’Ivoire

What's your reaction?
Love It
0%
Interested
0%
About The Author
BATIRICI

Leave a Response